
Les randonnées
Le terrain de jeu est infini et vous trouverez à l'appartement la carte complète des randonnées balisées. Sur cette page, nous vous en proposons six de difficulté différente et qui permettent d'admirer des paysages grandioses.
Nous vous rappelons les consignes élémentaires de prudence.
Ne partez jamais sans eau ni téléphone.
Restez sur les sentiers balisés et ne présumez pas de vos forces.
La montagne est belle mais elle peut être dangereuse.
Le Lac d'Arpy (il lago d'Arpy)
Randonnée familiale par excellence, la balade démarre du colle San Carlo. Le sentier part du sommet et vous emmène en pente douce au lac d'Arpy. En été, c'est un lieu enchanteur mais victime de son succès. Si vous voulez en profiter pleinement, partez tôt ou en fin de journée. Sur le retour, traversez la route du col et allez jusqu' au belvédère de la pointe d'Arpy pour un point de vue extraordinaire sur Courmayeur et sa majesté le Mont Blanc.
Difficulté : Very Easy
Départ : Colle San Carlo (45.74294 - 6.98967)
Longueur : 9,4 km
Dénivelé : 252 D+
​

La digue de Place Moulin
C'est un peu plus loin de l'appartement (50 km ) mais c'est une incontournable. Au fond d'une vallée encaissée, la digue retient des eaux turquoises dans un décor de carte postale. Longez le lac par le sentier touristique jusqu'au refuge et revenez par le haut pour des photos époustouflantes.
Difficulté : Easy
Départ : Digue de Place Moulin (45.89959 - 7.49328)
Longueur : 9.59 km
Dénivelé : 264 D+
Cette randonnée n'est pas accessible en hiver.

Les trois cascades du Rutor
Dans le top 10 des plus belles randonnées d'Italie, les trois cascades du Rutor offrent un spectacle époustouflant. Malheureusement, cette place dans le Top 10 attire beaucoup de monde et en plein été, c'est un peu le ring de Bruxelles un lundi à 8H. Nous vous conseillons de vous y rendre soit très tôt ou alors de faire le tour à l'envers comme la trace GPS vous le propose. Vous aurez ce faisant les meilleures vues sur les cascades et éviterez de slalomer entre les touristes. Pour les plus sportifs, la trace vous propose de monter à 2400 mètres au lac des seracs. Si vous voulez éviter la foule sur le retour, descendez par où vous êtes montés.
​
Difficulté : Moyenne pour la trace light - Difficile pour la complète
Départ : La Thuile (45.70442 - 6.95554)
Longueur : 11 km - 17,5 km
Dénivelé : 704 - 1164 D+
Cette randonnée n'est pas accessible en hiver.
​
​

La cascade de Lenteney
Au départ de l'appartement, cette randonnée vous emmènera à travers les sapins jusqu'à la cascade de Lenteney'. Admirez la chute d'eau en prenant un café à la terrasse située au pied de la cascade. La randonnée n'est pas compliquée même s'il y a parfois l'un ou l'autre raidillon. Au retour, vous traverserez le village typique de Chabodey avant de revenir par le même chemin.
​
Difficulté : Easy
Départ : Appartement
Longueur : 10 km
Dénivelé : 480 D+
​

Il rifugio Bertone
Cette randonnée vous emmènera vers il rifugio Bertone, passage obligé du TMB. Au départ de Courmayeur et après 2km sur asphalte, vous monterez en pente douce en longeant la Dent du Géant et les Grandes Jorasses. Arrivés au Rifugio, vous aurez une vue imprenable sur le Mont Blanc et Courmayeur. Si vous envisagez d'y manger (repas et addition corrects), pensez à réserver au préalable ! Ils parlent très bien le français. Le retour se fait en descente en longeant le torrent Sapin.
​
Difficulté : Moyenne
Départ : Parking Strada Grand Ru - Courmayeur
(45.800346 - 6.970944)
Longueur : 12,5 km
Dénivelé : 806 D+
Cette randonnée n'est pas accessible en hiver.
​
​

Le col d'Ameran et le lac de Pietra Rosa
Pour randonneurs avertis ! La balade démarre d'Arpy à 1600 mètres et monte progressivement vers le sommet de Croix de Feuillet. Vous aurez une vue splendide sur le Mont Rose et le Gran Paradiso. Après un bref répit, vous attaquerez la montée en escalier vers le col d'Ameran. Arrivés au col, vous pourrez poursuivre à droite l'ascension vers Becca Pougnenta ou descendre à gauche vers le lac de la pierre rouge ! Attention, la trace traverse plusieurs pierriers et la descente nécessite beaucoup d'attention. Ensuite, vous cotoierez le lac d'Arpy et redescendrez à votre point de départ. Prévoyez de l'eau en suffisance et un ravitaillement solide.
​
Difficulté : Pour randonneur averti !
Départ : Arpy (45.746291 - 7.009552)
Longueur : 17,8 km
Dénivelé : 1640 D+
Cette randonnée n'est pas accessible en hiver.
​
​
